Œuvres vocales

Stabat mater

Prix de composition de la Sabam 1985.
Œuvre pour chœurs à huit voix a capella avec accompagnement d'orgue ad libitum.
Durée : environ 10 minutes. 

Illustration sonore :
Ensemble vocal de la RTBF (Radio Télévison Belge Francophone) sous la direction d'André Vandebosch

Publié par les Éditions Bayard-Nizet.
Quelques pages sont visibles sur le site de l'éditeur.

Messe pour les paroisses

Partition à usage liturgique comprenant :

  • Kyrie
  • Gloria
  • Alleluia
  • Sanctus

Afin de faciliter l’usage de cette messe pour les paroisses en toutes circonstances, plusieurs procédés d’écriture ont été mis en œuvre dont les principaux sont énumérés ci-dessous.

Pour l’assemblée, le célébrant ou le chantre

  • Les intervalles mélodiques sont prudents; ils parcourent le plus souvent des gammes ou des arpèges consonants. Ils sont exempts de tout intervalle difficile à chanter.
  • Presque toutes les interventions de l’assemblée sont préparées par une note seule entendue à l’orgue, exactement une pulsation avant l’entrée attendue.
  • Lorsque l’assemblée chante, la chorale cesse de chanter en polyphonie; dans la plupart des cas elle chante à l’unisson pour lui donner de l’assurance.
  • La rythmique de la mélodie est très simple, ne faisant alterner que des valeurs de note longues et brèves. Il n’y a pas de silences à « compter » dont le non respect risquerait de provoquer des désordres dans la coordination.

Pour la chorale paroissiale

  • Les mêmes précautions ont été prises en matière de simplicité rythmique et en ce qui concerne la préparation de chaque entrée par la note adéquate entendue à l’orgue.
  • Vu le langage harmonique parfois audacieux, la succession des accords est opérée de telle manière que les notes altérées de chaque voix puissent être atteintes par mouvements conjoints et non par des intervalles augmentés ou diminués.
  • Une partie importante des interventions de la chorale se déroule à une seule voix, réduisant ainsi les efforts et le temps de répétition des choristes à des proportions réalistes.

Pour l’organiste

  • Une version simplifiée de l’accompagnement est proposée pour l’organiste amateur. Cette dernière se joue sans pédale et ne comporte pas d’éléments polyphoniques obligeant une des deux mains à pratiquer la polyrythmie.
  • Les organistes pourront aussi utiliser la version simplifiée de l’accompagnement dans les lieux de culte qui sont équipés d’un instrument à un seul clavier, ou dont l’instrument est en mauvais état et doit être ménagé.
  • Les indications « piano » et « forte » pourront signifier un changement de registration sur les instruments à un seul clavier; sur les grands instruments ils inciteront l’organiste à une alternance entre le clavier du grand orgue avec la pédale en tirasse et celui du positif ou du récit, mains seules.

Publié par les Éditions Bayard-Nizet.
Quelques pages sont visibles sur le site de l'éditeur. 

Egredietur Virga

Œuvre pour chœur de garçons à huit voix a cappella. Les précautions nécessaires à l'écriture pour un chœur d'enfants et d'adolescents rendent l'exécution de cette œuvre relativement aisée au niveau des tessitures pour un chœur d'adultes. Durée : environ 10 minutes.

Publié par les Éditions Bayard-Nizet.
Quelques pages sont visibles sur le site de l'éditeur.

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